Innovation principale de la dernière décennie, les piscines à vagues en font réver plus d’un. Mais depuis quelques années, le rêve devient réalité même si il reste, pour l’instant, peu accessible au surfeur lambda… Patience !
Bien sur, dans certains coins du globe, vous pouvez déja surfer dans ces piscines à vagues, il en existe au japon, avec Ocean Dome, également plus grand parc aquatique au monde, mais aussi aux Etats Unis à Typhoon Lagoon situé en Floride à Disney World ou encore dernièrement la Wadi Adventure, située à Dubai, car oui, même les rois du pétrole se mettent au surf. Encore une fois, cela reste difficile d’accés et assez onéreux, en effet, ces piscines font payer en moyenne 30 à 40 euros pour une heure de surf, sachant que vous y prendrez environ 10 vagues.. Le prix de la perfection ? Et encore, pour l’instant aucune de ces ‘wavepools’ n’a réussi à recréer la vague parfaite indonésienne d’un mètre cinquante. Pas de barrels pour 40 euros la session ? Oui…
Mais il ne faut pas perdre espoir, et la qualité de ces ‘wavepools’ devrait s’améliorer car il y’a de sérieux clients à la réalisation de cette vague parfaite. Kelly Slater, alias le King, 11 fois champion du monde de surf, bientot 12 dirons certains, s’investit dans ce projet depuis quelques années : » jusqu’à maintenant, il n’y avait pas de technologies artificielles capables de reproduire réellement les conditions naturelles d’une vague de classe mondiale. Aujourd’hui, nous connaissons et maîtrisons les éléments à l’origine des vagues classiques dans l’Océan. Notre technologie peut créer des vagues pour tout le monde, du débutant au pro en passant par les différents stades intermédiaires« . La dite technologie est une piscine à vague fonctionnant de façon circulaire, une vague déroulant autour d’un cercle (cf image) pouvant mesurer de 50cm à 3m, il peut même y en avoir plusieurs déroulant simultanement dans la piscine, et le mieux, c’est que ça marche. La kswc’s (Kelly Slater wave company) veut même aller au-delà d’une simple piscine en créant un lieux (paradisiaque?) avec des plages, bars… .
D’après le PDG de Quiksilver Bob McKnight, le projet pourrait même conduire à l’organisation d’une épreuve asp ou aux jeux olympiques.
La fin du soul surfing ou le début d’une nouvelle aire ? Pensez-vous que ces piscines à vagues soit une bonne chose pour le monde du surf ? Donnez votre avis !